Votre marque est ce que les gens disent lorsque vous n’êtes pas dans la pièce (Jeff Bezos) 🗣️
Le point commun entre la marque entreprise et la marque employeur est que toutes deux développent l’image et la notoriété d’une entreprise. Cependant, la première se place du point de vue du client, la seconde, du point de vue du candidat ou du collaborateur.
Dans tous les cas, cela reflète l’identité d’une entreprise. On distingue en effet deux éléments, mais à la fin, on parle d’une seule et même marque. Quelle est précisément la différence entre marque entreprise et marque employeur ? Comment les développer ? Wardy fait le point pour vous.
Quelle est la différence entre la marque entreprise et la marque employeur ?
La marque entreprise est l’image que l’entreprise développe en externe, pour ses prospects et ses clients. La marque employeur est l’image perçue en interne, par les employés d’une entreprise ou par ses futurs candidats au recrutement.
On parle également de marque corporate ou de marque commerciale quand on évoque la marque entreprise. Le logo, les services, la communication marketing… sont des éléments qui permettent de différencier un produit d’un autre. Pourquoi privilégier telle marque pour acheter tel produit plutôt que telle marque ? 💰
La marque employeur vise de son côté à distinguer un employeur par rapport à un autre. Qu’est-ce qui fait que j’ai envie d’aller travailler dans cette entreprise et pas dans une autre ? 🏭
Vous saisissez la différence ? Dans tous les cas, qu’il s’agisse de la communication interne ou de la communication externe, l’entreprise doit adopter une vraie stratégie pour vendre plus d’un côté, et attirer des talents d’un autre.
Marque entreprise | Marque employeur |
expérience client (UX: expérience utilisateur) | expérience candidats et collaborateurs |
parcours d’achat | parcours de recrutement et de fidélisation |
L’objectif de la marque entreprise et de la marque employeur est de promouvoir une identité puissante et des valeurs fortes. Et vous, vous avez pensé à développer votre marque entreprise ET votre marque employeur ?
Comment développer la marque entreprise ?
Comme évoqué, la marque entreprise est destinée aux clients. Vous devez donc développer une stratégie marketing efficace :
- Définir votre identité : vous allez mettre en évidence les valeurs qui sont votre propriété et qui peuvent toucher votre cible de prospects et de clients. Votre identité, c’est votre ADN.
- Raconter une histoire : on parle de storytelling. Parlez de vous à vos clients. Comment en êtes-vous arrivé là ? Pourquoi ? Cela crée de la proximité et suscite de l’émotion chez vos visiteurs qui passent plus facilement à l’action.
- Définir vos marchés : selon votre activité, votre expérience, vos compétences et vos appétences, vous allez vous diriger vers tel ou tel marché. Vous devez trouver un équilibre entre le plus porteur et le plus en phase avec vos valeurs.
- Créer vos persona : une fois votre marché défini, vous créez vos persona. Ces personnages fictifs (mais pas totalement) représentent vos clients types. En comprenant leurs habitudes de consommation, vous mettez en place une stratégie qui doit, en principe, vous aider à augmenter votre taux de conversion. Définir ses persona, c’est atteindre les bons profils.
- Déterminer vos canaux de communication : en fonction de votre cible, vous allez choisir tel ou tel canal de communication (site web, plateformes sociales, boutique physique ou en ligne, salon et foire, publicité, etc.). Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un outil puissant pour faire passer vos messages et valoriser votre marque entreprise.
- Proposer du contenu régulier et de qualité : newsletter, blog, posts sur les réseaux sociaux.
- Disposer d’un service client et SAV de qualité : développer sa marque entreprise, ce n’est pas seulement avant l’achat, c’est pendant toute la durée de vie des produits. C’est l’un des meilleurs moyens pour faire de vos clients des ambassadeurs qui vous recommandent grâce à une expérience sans couture.
Comment réussir à développer sa marque employeur ?
Vous le savez, aujourd’hui les soft skills sont valorisées pour les candidats. Les employeurs n’ont donc plus le choix, il faut montrer l’exemple.
C’est ainsi que la plupart des marques développent, en parallèle de leur base commerciale, une image attractive en interne. Recrutement des candidats et fidélisation des talents sont la ligne de mire de la marque employeur. Comment la développer ?
1. Mettre en avant votre identité.
Valoriser auprès de vos collaborateurs et de vos futurs candidats votre activité, votre histoire, votre culture d’entreprise et vos valeurs. Communiquez sur votre ADN, sur ce qui vous anime et ce qui vous motive au quotidien en tant qu’employeur.
2. Mettre en valeur les collaborateurs.
Valoriser vos collaborateurs est un bon moyen pour vous de dégager une image proche de vos équipes. Et ça, c’est forcément attractif pour un candidat au recrutement ! Il aura sûrement envie de postuler à vos offres d’emploi.
Alors, n’hésitez pas à user et abuser des vidéos, photos ou interviews de vos collaborateurs et de vos évènements internes. Au-delà d’inciter les candidats à effectuer un dépôt de candidature, c’est une source d’engagement pour vos employés. C’est effectivement une bonne manière de les motiver et de les fidéliser.
3. Susciter des émotions.
À travers des actions RH concrètes, pensez à stimuler les émotions de vos collaborateurs :
- développer la QVT (qualité de vie au travail) par une ergonomie du poste de travail pour une amélioration des conditions de travail, et des évènements ponctuels pour améliorer le bien-être dans le quotidien professionnel ;
- mettre en place des activités de teambuilding pour fédérer les équipes et créer une cohésion entre tous les services ;
- proposer une communication RH efficace et un management de proximité ;
- valoriser votre politique globale de rémunération grâce au BSI (Bilan Social Individuel) où vous mettez en avant, au-delà des salaires, le suivi de formation, la mise en place d’avantages sociaux, les titres de restauration, etc.
Le BSI quésako ?
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4. Soigner l’onboarding et l’offboarding.
Vous devez en effet soigner toute communication :
- avec les candidats lors de leur phase de recrutement ;
- avec vos collaborateurs pendant leur vie au travail ;
- avec vos collaborateurs au moment de leur départ (démission, congé sabbatique, départ en retraite, etc.) du stagiaire au salarié le plus ancien.
Dans un univers hyper connecté où tout le monde peut donner des informations sur tout le monde, il est en effet important pour vous de soigner votre image (marque employeur, mais aussi marque entreprise). L’objectif : qu’on ne parle de vous qu’en bien 😀
Vous l’avez compris, on parle certes de marque entreprise et de marque employeur, mais l’une ne se dissocie pas de l’autre. On reste au final sur une seule et même marque. Vous devez donc prôner des valeurs identiques, peu importe le canal de communication utilisé et la cible visée (clients ou candidats ou collaborateurs).