Y a-t-il un moment idĂ©al pour lancer son bilan social individuel ? On en parle ! đ
Communication groupe đŹ
Si le BSI est souvent considĂ©rĂ© comme un moyen efficace de valoriser lâaction de lâentreprise dans un contexte difficile notamment en pĂ©riode inflationiste, il ne se limite pas Ă cela. Il est le parfait support de votre communication sur la politique globale de rĂ©munĂ©ration et doit sâinscrire dans les actions Ă mener tant auprĂšs des RH et managers que des salariĂ©s.
Il sâinscrira aussi parfaitement dans le cadre de lâintroduction ou de lâĂ©largissement du pĂ©rimĂštre dâun nouveau benefit (PERCOL, par exemple). Ou encore dans une communication de Groupe visant Ă crĂ©er un sentiment dâappartenance plus grand Ă ce dernier.
DĂ©terminer une frĂ©quence đš
Il est important de dĂ©terminer une frĂ©quence de parution du BSI, de lâannoncer et de sây tenir. Lâaction de transparence menĂ©e une fois doit ĂȘtre poursuivie sous peine de crĂ©er un sentiment de dĂ©ception voire de dĂ©fiance vis-Ă -vis de lâentreprise. Bien souvent, dĂšs lors que le Bilan Social Individuel est mis en place, il est attendu par les collaborateurs tous les ans : ils disposent ainsi dâun document complet annuel rĂ©current qui inscrit la politique de rĂ©munĂ©ration globale dans la pĂ©rennitĂ©.
Câest au cours du premier semestre quâil est principalement diffusĂ© aux collaborateurs. Il est prĂ©fĂ©rable de rester au plus proche de la date dâarrĂȘtĂ© des donnĂ©es, qui se fait le plus souvent au 31 dĂ©cembre de lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente. Il se peut que votre plan de communication interne vous amĂšne Ă le diffuser plus tardivement : essayez alors de garder une cohĂ©sion sur le fond et la forme sur toute votre communication interne pour bien marquer les esprits des collaborateurs.