L’égalité salariale, une obligation légale pour l’employeur

En clair et sans détour, derrière cette directive se pose la question pour une entreprise d’instaurer l’égalité salariale pour ses collaborateurs.
Wardy vous dit tout sur ce qu’est l’égalité salariale, les enjeux qu’elle représente et les mesures disponibles pour les entreprises qui seront dans l’obligation de communiquer avec davantage de transparence sur leur politique de rémunérations.
Égalité salariale, de quoi parle-t-on ?
Qu’entend-on exactement par rémunération ?
Si seul le chiffre situé en bas à droite de la fiche de paie retient d’abord notre attention (et celle du banquier !) quand on parle de rémunération, il n’est pas nécessaire d’être Sherlock Holmes pour savoir que ce chiffre est la somme de plusieurs indices ! De fait, les salaires constituent la base d’une rémunération fixe mensualisée, mais ils ne sont pas l’unique composante de la rémunération en entreprise.
La rémunération comprend :
- Le salaire mensualisé ;
- Les primes ;
- Les bonus, l’intéressement, la participation ;
- Les actions ou stock-options ;
- Les avantages sociaux, avantages en nature ;
- Les conditions de travail.
La rémunération au cœur de l’égalité salariale
La définition de l’égalité salariale porte tant sur le salaire, ou traitement ordinaire de base ou minimal, que sur « tout autre avantage, payé directement ou indirectement, en espèces ou en nature (composantes variables ou complémentaires), par un employeur à un travailleur en raison de l’emploi de ce dernier », comme le précise la directive européenne.
Application du principe d’égalité salariale
Si cette définition de l’égalité salariale est limpide en principe, son application ne coule pas toujours de source pour les entreprises… Voyons ce que cela implique pour que la question des rémunérations soit aussi transparente que l’eau de roche !
Différents moyens peuvent être mis en place pour développer plus d’égalité et de transparence pour les rémunérations, comme la publication d’une grille des salaires appliqués dans l’entreprise ou encore la possibilité offerte aux travailleurs de déterminer eux-mêmes le montant de leur rémunération, dans la fourchette de salaires établie par l’entreprise.
Quels sont les enjeux d’une communication salariale plus transparente ?
Place de l’égalité salariale dans la stratégie RH
Transparence et RSE, un tandem qui roule !
La transparence des rémunérations se traduit également comme un levier important dans la
stratégie RSE de l’entreprise. Elle contribue à assurer l’égalité femmes/hommes, à combattre la discrimination salariale pour un même poste, et à promouvoir l’inclusion et la diversité au sein de l’entreprise.
“Cocorico !”, finalement la Directive Européenne n’est qu’un écho de la devise française “liberté, fraternité,… égalité” !
L’égalité salariale, un levier d’engagement pour les collaborateurs
Si l’intérêt d’une plus grande égalité salariale est perceptible pour les salariés, il est tout aussi intéressant pour un employeur de promouvoir cet axe. En effet, une politique salariale équitable permet de développer :
- Le sentiment d’appartenance à une équipe, un service et à l’entreprise elle-même ;
- Le sentiment de valorisation qui encourage chacun à s’impliquer davantage, à continuer sa formation, à progresser, à évoluer dans l’organisation ;
- Un sentiment de bien-être au travail qui s’inscrit dans l’assurance d’une rémunération juste et équitable pour tous les salariés 💆.
Les entreprises qui communiquent sur leur stratégie de rémunération salariale favorisent ainsi l’engagement de leurs salariés, notamment dans l’atteinte des objectifs fixés. 🥇
Politique de rémunération transparente : plus de visibilité pour votre marque employeur
“Les petits ruisseaux font les grandes rivières”… si l’égalité salariale est mise en avant, les candidatures intéressantes vont arriver par flots !
Choisir de pratiquer la transparence dans les rémunérations de ses collaborateurs permet d’améliorer sa marque employeur, de fidéliser ses salariés et d’attirer de nouveaux talents sensibles à l’équité et à l’honnêteté.
L’entreprise Lucca, spécialisée dans les logiciels de gestion de ressources humaines, en est l’exemple parfait. Au sein de la société, chaque collaborateur connaît le salaire de son collègue. Cette pratique renforce l’esprit d’équipe et étouffe les rivalités parfois inévitables quand on aborde la question de la rémunération.
Comment mettre en place une stratégie de rémunération salariale transparente ?
La plupart des éléments pouvant être étayer lors du déploiement d’une communication transparente sur les rémunérations sont :
- La rémunération fixe ou la fourchette de rémunération initiale prévue sur un poste en particulier ;
- La rémunération variable ;
- Les avantages sociaux mis à disposition (véhicule de fonction, tickets restaurant, etc.) ;
- Les indicateurs pris en compte pour la progression des rémunérations ;
- Les niveaux de rémunération envisageables dans la suite du parcours de carrière.
Dans le cadre d’une rémunération salariale transparente, les entreprises devront proposer des salaires dans les fourchettes annoncées lorsqu’elles envisagent une embauche.
Fini donc le salaire à la carte, mais les entreprises qui jouent franc jeu ont souvent plus d’atouts à présenter à leurs candidats !
Le BSI, l’outil parfait pour développer la transparence des rémunérations
Le BSI n’est pas une obligation pour les employeurs. Pourtant, quand on lit dans un rapport de l’ANDRH publié en 2023 qu’en France, 50 % des actifs pensent en 2022 être payés équitablement et que seulement 39 % des actifs estiment que leur rémunération correspond à leurs performances réelles, le BSI s’impose rapidement comme un incontournable.
Qu’est-ce que le BSI ?
Ce grand mot cache la fin de tous vos maux pour adopter une stratégie de transparence salariale : le BSI est le sigle correspondant au Bilan Social Individuel, soit le document édité par l’employeur pour indiquer à un salarié le détail du salaire et des avantages sociaux qu’il a perçus au cours de l’année écoulée.
Pourquoi choisir Wardy pour établir votre BSI ?
À l’heure de la digitalisation des outils de Gestion des Ressources Humaines, établir en ligne son BSI permet d’éditer un support personnalisable qui donne à chaque collaborateur une vision globale et détaillée de sa rémunération.
“Encore des mots, toujours des mots…” mais comment faire ? Trêve de paroles, découvrez l’outil Wardy pour créer vos BSI et aborder votre politique de rémunération de manière transparente dans votre entreprise !
Ce support est utile aux managers pour les entretiens annuels d’évaluation, mais il est aussi un levier pour tendre vers l’égalité des salaires : il permet de comparer facilement les rémunérations de deux travailleurs qui exercent le même emploi et de constater d’éventuels écarts que l’on peut alors corriger.

La mobilité interne : un processus gagnant pour les entreprises
La mobilité interne constitue un levier de croissance pour les entreprises, mais aussi une opportunité de développement professionnel pour les salariés.
Bilan Social Individuel : 5 raisons incontestables de l’adopter
Découvrez les avantages principaux du Bilan Social Individuel, l’outil incontournable pour dynamiser la gestion de vos ressources humaines.
CSRD : 4 astuces pour bien s’y préparer
La CSRD redistribue les cartes en matière de reporting extra-financier. Découvrez comment répondre aux nouvelles exigences de durabilité et de reporting ESG.