Les 6 meilleurs outils de fidélisation RH pour votre entreprise

67 % des entreprises ont déclaré avoir pour objectif d’intensifier les actions de fidélisation de leurs salariés en 2023, selon une étude réalisée par les Éditions Tissot. La rétention des collaborateurs constitue aujourd’hui un enjeu crucial, dans un monde du travail en évolution rapide où le turnover s’intensifie. 💫
Fidéliser ses équipes est un levier puissant de réussite pour les entreprises : non seulement cette démarche leur permet de diminuer les coûts liés au recrutement et à la formation de nouveaux salariés, mais elle augmente également l’engagement des effectifs pour aboutir à une performance accrue.
En quoi la fidélisation de vos salariés a-t-elle un impact positif sur votre structure ? Quels outils de fidélisation RH utiliser ? Wardy vous donne toutes les clés ! 🔑
Les avantages d’une politique de fidélisation réussie
La fidélisation des équipes devient un enjeu crucial pour les employeurs : selon l’étude IBET (Indice du Bien-Être au Travail) de 2019, le désengagement des salariés aurait un coût annuel de 14 580 € par collaborateur pour les sociétés. Les entreprises doivent recruter les meilleurs talents pour prospérer, mais aussi être capables de les garder dans leurs rangs. 🤝
Fidéliser ses équipes est aussi un moyen de se préparer au nouveau défi à venir pour les employeurs : les fréquents changements de postes des jeunes actifs. Selon le Sénat, ces derniers occuperont ainsi en moyenne 13 à 15 emplois au cours de leur vie.
Une politique de fidélisation efficace génère un véritable cercle vertueux au sein des entreprises, à travers de multiples bénéfices :
- Conserver les talents et réduire ainsi le turnover et les coûts de recrutement ;
- Préserver les compétences des collaborateurs et éviter la perte de connaissances conséquente aux départs des salariés ;
- Faciliter l’intégration des nouveaux talents et prévenir ainsi les départs prématurés, sources de dépenses ;
- Renforcer la pérennité de la structure grâce à des effectifs stables, compétents et fidèles qui garantissent un haut niveau de qualité ;
- Améliorer la productivité des équipes à travers une motivation accrue ;
- Créer une dynamique d’engagement au sein de la société avec une culture d’entreprise attractive ;
- Améliorer la marque employeur.
6 outils de fidélisation RH pour votre entreprise
Votre service RH (Ressources Humaines) dispose de plusieurs cordes à son arc pour fidéliser vos collaborateurs ! 🏹 Voici 6 outils clés pour engager vos salariés et les compter longtemps parmi vos équipes.
1 – Créer une ambiance de travail agréable
C’est du bon sens : le premier outil pour fidéliser vos talents et de leur donner envie de se rendre sur leur lieu de travail ! Créer une ambiance conviviale dans vos locaux est donc un excellent point de départ. 🏢
Des bureaux agréables sont le pilier d’une stratégie de fidélisation. Les aménager en fonction des besoins de chacun, en apportant aux collaborateurs un bon niveau de confort, est donc nécessaire, avec des éléments comme :
- La lumière naturelle ;
- Des équipements ergonomiques ;
- Un environnement calme ;
- Des espaces de détente ;
- Des plantes vertes ;
- Un nettoyage régulier ;
- Des boissons chaudes à disposition ;
- Et bien d’autres !
Mettre en place une démarche QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est également essentiel pour le bien-être des collaborateurs. Des mesures telles que le télétravail, la mise en place d’horaires flexibles ou le fait d’encourager la prise de congés peuvent ainsi considérablement augmenter l’engagement des salariés et leur fidélité à votre entreprise. 🧘♀️
2 – Renforcer l’intégration et la cohésion d’équipe
Entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail figure parmi les principaux facteurs de motivation. Le média L’ADN indique notamment que 95 % des actifs jugent important de bien s’entendre avec les équipes. 🤗
Pour favoriser l’intégration de chaque collaborateur, il faut s’y prendre dès le début : un processus d’onboarding bien rodé permet ainsi de fidéliser les nouvelles recrues dès leur prise de poste. À l’inverse, le départ d’un salarié peut déstabiliser les équipes et provoquer des départs : l’offboarding est donc tout aussi important. 👋
Enfin, l’organisation d’événements de cohésion d’équipe, dans un cadre moins professionnel, tisse des liens entre les collaborateurs. Créer des espaces de rencontre au sein de vos locaux, par exemple avec une salle de pause, favorise aussi les interactions.
3 – Opter pour un management bienveillant
Les méthodes de management ont bien changé ! Les collaborateurs souhaitent aujourd’hui être pleinement impliqués dans les décisions et obtenir des responsabilités pour participer concrètement au développement de l’entreprise. 💪
Un management bienveillant, centré sur l’écoute des collaborateurs, est donc adapté aux nouvelles attentes des salariés. Une communication ouverte et transparente, qui permet à chacun d’apporter son feedback, est à privilégier. La reconnaissance est un facteur prépondérant pour l’engagement des salariés : le manager doit aujourd’hui jouer le rôle de coach en félicitant chaque talent pour ses réussites et en l’encourageant en cas de difficulté.
En bref : stop au management vertical, et place au management collaboratif ! 🙌
4 – Offrir des perspectives d’évolution professionnelle
Pour favoriser l’engagement des salariés, les équipes RH ont tout intérêt à élaborer un véritable plan de carrière en tandem avec chaque talent. 🚀
La formation professionnelle peut être l’un des premiers piliers de votre plan de carrière. Elle permet aux collaborateurs de monter en compétences sur le long terme tout en renforçant leur efficacité et leur productivité. Un dispositif gagnant-gagnant pour les entreprises ! 🎉
Une évolution continue doit également être proposée aux salariés. À travers des promotions régulières ou des possibilités de mobilité interne, leur motivation est ravivée durablement !
5 – Proposer des avantages sociaux et en nature
Le salaire n’est plus le seul facteur de motivation pour un poste. Vous proposez des avantages sociaux et en nature à vos collaborateurs ? Mettez-les en avant pour leur donner envie de s’investir dans votre entreprise !
Voici notamment quelques avantages à valoriser 👀 :
- Les régimes d’assurance santé et prévoyance ;
- La prise en charge des frais de transport ;
- Le prêt d’un véhicule professionnel ou les indemnités kilométriques ;
- Les activités sociales et culturelles proposées par le Comité Social et Économique (CSE) ;
- Les Tickets-Restaurant, les Chèques-Vacances et les Chèques Emploi Service Universels (CESU) ;
- Les services additionnels tels qu’une conciergerie, une salle de sport ou une crèche.
6 – Mettre en place des dispositifs de partage de la valeur
Les dispositifs de partage de la valeur permettent d’aligner les intérêts des dirigeants et de leurs salariés en redistribuant aux effectifs une partie des bénéfices générés par l’entreprise. Les collaborateurs disposent alors d’un complément de rémunération et sont engagés pour la réussite de l’entreprise. 💸
Les mécanismes de partage de la valeur sont obligatoires pour certaines sociétés, en fonction de leur taille et de leurs effectifs. Pour d’autres, ils sont facultatifs et mis en place à leur initiative. Intéressement, participation, actionnariat salarié ou encore Prime de Partage de la Valeur (PPV) : plusieurs possibilités s’offrent aux organisations pour faire bénéficier leurs salariés de leurs gains.
💡 Le partage de la valeur, tout comme les avantages sociaux, est un levier puissant d’engagement et de fidélisation. Vous avez instauré ces dispositifs au sein de votre structure et vous souhaitez les rendre plus visibles pour vos collaborateurs ? Il existe un document RH dédié : le Bilan Social Individuel ou BSI ! Grâce à lui, chaque salarié bénéficie d’une vision d’ensemble de sa rémunération et de ses avantages. Découvrez le BSI avec Wardy !
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