Former ses collaborateurs : mise en place et optimisation du programme de formation

10 Sep. 2024 4 min de lecture

Former ses collaborateurs est une démarche gagnante sur tous les plans ! Avantageuse pour les salariés en renforçant leurs compétences et la solidité de leur profil professionnel, la formation des équipes apporte aussi de nombreux avantages aux entreprises dans un contexte de forte concurrence et de progrès technologiques exponentiels. 🤖

Elle permet au service Ressources Humaines (RH) d’anticiper l’obsolescence des compétences en s’adaptant au marché du travail en constante évolution. L’apport de nouvelles connaissances et savoir-faire rend les équipes plus performantes ce qui augmente la productivité de l’entreprise, son agilité et donc sa compétitivité. Enfin, une démarche de formation aboutie est une véritable clé pour l’attractivité de l’entreprise et la rétention des talents  ! 🌟

A ce jour, les actifs souhaitent se former ou ont déjà demandé de suivre une formation auprès de leur employeur. Il est donc temps de mettre en place une démarche de formation solide au sein de votre entreprise. Suivez le guide de Wardy pour former vos collaborateurs ! 🙌

Mettez en place un programme de formation en béton !

Évaluez précisément les besoins

Vous l’avez compris : former vos collaborateurs est essentiel pour la résilience et la réussite de votre entreprise ! Mais comment identifier les compétences auxquelles dédier cet apprentissage ? 🤔

Il convient dans un premier temps de mener une évaluation des compétences de vos équipes, en identifiant les points forts et les bonnes pratiques, mais aussi les lacunes et les opportunités d’amélioration. Informez-vous auprès des managers pour identifier les besoins futurs : leur fonction permet une observation du travail au quotidien pour détecter les difficultés et les lenteurs. 🔎

N’hésitez pas à vous adresser directement aux concernés : les salariés ! Les entretiens annuels sont des moments parfaits pour construire un projet professionnel axé sur le développement de compétences.

Et si vous organisiez un petit quizz ? Communiquer un questionnaire à votre équipe pour vous informer sur leurs souhaits de formation professionnelle est aussi un outil très efficace. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer une veille sectorielle et technologique continue pour prendre la mesure des évolutions majeures auxquelles vous devez vous adapter.

Définissez les objectifs de formation

Suite à l’étape d’évaluation des compétences, il convient de définir les objectifs de formation à court, moyen et long terme. Ils doivent répondre à plusieurs questions :

  • Quelles compétences doivent être acquises à l’issue de la formation ?
  • Quelles pratiques seront intégrées au sein de votre entreprise à la suite de cette démarche d’apprentissage ?
  • Comment allez-vous mesurer le succès de vos sessions de formation ?

Des KPIs (Key Performance Indicators) doivent être soigneusement choisis pour évaluer précisément la réussite de votre parcours de formation, mais aussi sa pertinence avec les objectifs de l’entreprise. C’est le meilleur moyen d’emmener vos équipes vers la réussite ! 🏆

Concevez un plan de formation structuré

Retroussez-vous les manches, on passe aux choses sérieuses ! Il est temps de créer un plan de formation sur mesure en répondant aux besoins en compétences de chaque collaborateur, aux objectifs fixés et au budget alloué. 💸

Après avoir défini le contenu et la structure des modules de formation professionnelle, vous devez sélectionner la méthode de formation. Interne ou externe ? Deux possibilités s’offrent à vous :

 

  • La formation interne : menée par des managers ou des collaborateurs, elle consiste à inciter les salariés à se former entre eux. Elle est généralement destinée aux savoir-être et soft skills ;
  • La formation externe : malgré son coût important, c’est une opportunité de taille pour l’entreprise, car elle permet une forte montée en compétences sur un sujet précis. Il existe des dispositifs de financement tels que les OPCO (Opérateurs de Compétences) ou les formations subventionnées par l’État.

Le choix est fait ? À vous d’opter pour la modalité de formation à adopter :

  • Formation en présentiel : ce format est efficace pour les apprentissages nécessitant une mise en pratique et des interactions constantes avec le formateur. La mise en place d’une classe virtuelle peut aussi s’y substituer ;
  • E-learning : les compétences sont acquises à travers une plateforme digitale. Ce format apporte une grande flexibilité aux équipes, ainsi qu’une simultanéité dans l’apprentissage pour l’ensemble des salariés ;
  • Blended learning : cette modalité hybride alterne séquences en ligne et en présentiel.

Pour finir, un programme de formation doit être établi en fonction des disponibilités des collaborateurs. 📅

Optimisez votre plan de formation pour la réussite de votre entreprise

Le digital comme vecteur d’apprentissage

Le secteur de la formation professionnelle est en pleine expansion ! Les nouvelles modalités de formation à distance ont contribué à son développement. Pour optimiser le parcours et le confort d’apprentissage de vos collaborateurs, de nombreux outils digitaux et plateformes e-learning ont vu le jour. 👨‍💻

Évaluation des compétences, vidéos, classes virtuelles, applications de réalité virtuelle et augmentée, serious games, apprentissage sur mobile : autant d’outils qui permettent à l’apprenant d’accélérer son processus d’apprentissage et de bénéficier de ressources approfondies.

L’engagement des collaborateurs pour une stratégie de formation qui cartonne !

L’engagement des collaborateurs est un facteur crucial du succès de votre plan de formation. Nous en avons tous fait l’expérience : apprendre en s’amusant, ça fonctionne mieux ! Employer des techniques de motivation pour renforcer l’enthousiasme de vos collaborateurs face à l’apprentissage peut considérablement améliorer leur expérience. Suggérez aux formateurs d’intégrer des modules collaboratifs au sein de leurs sessions de formation ou encore des techniques de gamification. 🎮

Pour répondre au mieux à leurs exigences et adopter une approche individualisée en fonction du niveau de compétence et des besoins spécifiques, le service RH et le responsable de formation peuvent impliquer les collaborateurs dans la conception du programme.

Il est aussi essentiel d’instaurer un environnement d’apprentissage positif et une relation de confiance avec chaque apprenant, mais aussi de faire preuve de reconnaissance auprès des collaborateurs impliqués dans le processus. Cela reflète votre culture d’entreprise et l’attrait de votre marque employeur. Faites appel à la communication interne pour mettre en valeur votre démarche et fédérer vos salariés ! 🤝

Une amélioration continue pour une exigence à toute épreuve

Pour proposer le meilleur à vos collaborateurs et en faire une équipe de choc pour répondre à tous les défis de votre entreprise, un processus d’amélioration continue doit être engagé dans votre démarche de formation.

Récolter le feedback de chaque salarié, mais aussi des formateurs, est une pratique clé pour améliorer la qualité de votre parcours de formation. Des outils comme les tests, les évaluations et les questionnaires de satisfaction sont des ressources très utiles. Les KPIs mis en place permettent également de vérifier si les objectifs sont atteints. 🎯

Ces dispositifs favorisent la mise à jour régulière du programme et le bon développement de la stratégie de formation de votre entreprise. Réaliser un benchmark des meilleures formations, des bonnes pratiques pédagogiques et des dernières évolutions du monde digital offre la possibilité d’optimiser vos sessions et supports d’apprentissage.

 

Prix du BSI WARDY

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