8 stratégies d'attraction et de rétention des talents
En 2023, deux Français sur trois envisageaient de changer de poste au cours de l’année, selon une étude de MeteoJob et YouGov. Et cette tendance est à la hausse ! Les jeunes générations considèrent encore davantage la possibilité de changer de carrière au cours de leur vie professionnelle. 🌀
En parallèle, les entreprises peinent à recruter : selon l’Apec, 79 % d’entre elles anticipent des difficultés de recrutement au deuxième trimestre 2024. 😱
Difficile de voir le verre à moitié plein face à de tels chiffres ! Une solution s’offre cependant à vous : mettre en place des stratégies d’attraction et de rétention des talents. Enjeu crucial pour les Ressources Humaines (RH), ces tactiques permettent de diminuer vos coûts de recrutement et de formation, tout en améliorant votre productivité grâce à un meilleur engagement de vos équipes.
Mais qu’entend-on exactement par attraction et rétention ? Si l’attraction désigne le processus de recrutement continu de salariés talentueux, la rétention vise à pérenniser la relation d’une entreprise avec ces derniers, en les conservant le plus longtemps possible au sein des effectifs. 🤝
Quelles actions mettre en place pour rendre votre société irrésistible aux yeux des talents présents sur le marché de l’emploi et pour les fidéliser durablement ? Wardy vous livre 8 mesures à adopter !
4 stratégies clés d’attraction des talents
Une marque employeur éclatante
Une marque employeur forte et originale est un facteur clé de succès pour votre stratégie d’attraction des talents. Selon France Travail, elle peut être définie comme “l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise”.
Il s’agit donc de la façon dont une société est perçue, d’un point de vue interne ou externe. Dans un monde professionnel où la concurrence fait rage, votre entreprise doit faire appel à un branding soigné et proposer une offre attrayante aux candidats qui souhaitent la rejoindre, mais aussi à ses collaborateurs. 🌟
Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ? Quelles sont vos valeurs ? Quelle est l’âme de votre entreprise ? Répondre à ces questions stratégiques est un bon exercice pour amorcer la création de votre marque employeur. Déployez toutes vos astuces marketing pour faire rayonner votre entreprise !
Une solide culture d’entreprise
Liée à la marque employeur, la culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, définit les valeurs, les croyances, les comportements et les normes d’une société. Elle permet de stimuler le sentiment d’appartenance de vos salariés en les fédérant autour d’une vision commune.
Cette culture d’entreprise est liée à l’identité de votre organisation, à son histoire et à ses aspirations. Pour être crédible et engageante, elle doit être incarnée par les dirigeants au quotidien. Sa sincérité et sa singularité sont de véritables atouts pour l’attractivité de votre structure !⚡
Encouragez la diversité et l’inclusivité (lien vers l’article DEI) et mettez en œuvre une politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) ambitieuse pour adopter une culture d’entreprise dans l’air du temps. 🌍
Des offres et avantages concurrentiels alléchants
Il ne faut pas se voiler la face : le package de rémunération reste un élément majeur de l’attractivité d’une entreprise ! La rétribution globale arrive en tête parmi les facteurs qui influencent les candidats dans le choix d’une entreprise.
Proposer un salaire attractif, mais également des avantages sociaux intéressants, est crucial pour attirer les talents et améliorer leur motivation au quotidien. Les entreprises manquent cependant parfois de transparence et de pédagogie quant à ces éléments. Les collaborateurs et candidats ne réalisent alors pas l’étendue des bénéfices qui leur sont proposés. 🤔
Plan Épargne Entreprise, protection sociale, chèques vacances : il est essentiel pour l’employeur de valoriser l’ensemble des avantages sociaux proposés à ses équipes.
Regroupez toutes ces informations sur un seul support de communication RH : le Bilan Social Individuel (BSI) qui récapitule tous les éléments de rémunération de chaque collaborateur. Faites confiance à Wardy pour montrer à vos salariés ce qu’ils gagnent vraiment !
Un processus de recrutement soigné
Après avoir attiré l’attention des candidats avec une marque employeur séduisante, éblouissez-les avec un processus de recrutement fluide, professionnel et chaleureux. L’expérience candidat est un élément capital dans votre relation avec les futurs salariés : la rencontre constitue un moment décisif ! 👋
Élaborez un processus de recrutement structuré, en apportant le maximum d’informations au candidat et en soignant vos rendez-vous avec lui. Inspirez-vous des meilleurs exemples pour recruter des talents et laisser un bon souvenir à tous les candidats.
Une fois qu’il a rejoint l’équipe, le nouveau salarié sera également ravi de bénéficier d’un onboarding aux petits oignons, pour une arrivée en fanfare !
Rétention des talents : 4 stratégies gagnantes
Des opportunités de formation en or
Développer l’employabilité durable au sein de votre entreprise, en apportant à vos salariés les meilleurs outils pour piloter leur carrière, améliore considérablement la rétention des talents. Le service RH occupe des fonctions liées à la formation des effectifs et à la gestion des carrières, notamment à travers la GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels).
Offrir des dispositifs de formation et d’acquisition de compétences à vos collaborateurs renforce leur fidélité, en prouvant votre investissement pour leur réussite professionnelle en tant qu’employeur. Cet apprentissage continu aide vos salariés à conserver un profil compétitif dans un environnement professionnel en pleine mutation et permet ainsi à votre entreprise de rester à la page. 🚀
Mettez à disposition de vos collaborateurs des actions de formation et des programmes spécifiques à votre secteur d’activité. Leur proposer un processus de planification de carrière et mettre en place un bilan de compétences sont aussi des opportunités de démontrer votre considération pour leur succès.
Un équilibre parfait entre vie professionnelle et personnelle
Actionner les leviers QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est également très efficace pour renforcer la rétention des talents. Pour garantir la sérénité de tous, mais aussi l’épanouissement et l’engagement de vos salariés, améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est fondamental. 🧘♀️
En proposant des horaires flexibles, en autorisant le télétravail régulier, en encourageant la prise de congés et en mettant en place des mesures pour favoriser le bien-être au travail, vous donnerez envie à vos collaborateurs de rester le plus longtemps possible dans votre entreprise !
Une communication transparente
La communication interne est déterminante pour la réussite de votre stratégie de rétention des talents. Elle permet non seulement de soigner votre marque employeur, mais aussi d’améliorer l’ambiance de travail entre collègues en évitant les quiproquos et en récoltant régulièrement le feedback de vos salariés.
Ayez une démarche proactive en vous informant fréquemment sur l’avis des équipes et sur leur ressenti au sein de votre entreprise. Questionnaires, enquêtes et entretiens sont les outils préférés d’une équipe RH engagée pour la rétention des salariés ! 📋
Une culture de l’innovation tournée vers le futur
Le meilleur moyen de renforcer la loyauté de vos collaborateurs, c’est de leur prouver que vous êtes une entreprise prometteuse qui les emmènera vers la réussite dans leur carrière professionnelle.
Établir une culture de l’innovation solide au sein de votre structure vous permet de saisir toutes les opportunités de développement pour votre croissance et de rester tourné vers le futur. Encouragez la veille technologique et sectorielle, partagez vos démarches innovantes, adoptez les nouveaux outils numériques et formez vos équipes à leur utilisation ! 🤖
Grâce à ces bonnes pratiques, vous conservez une longueur d’avance sur vos concurrents tout en rayonnant dans votre écosystème professionnel et en attirant de nouveaux talents, motivés par votre performance et par votre vision d’avenir !